L’association Villejuif-Autrement a été créée en 1995 pour les municipales (9,5 %). Les Verts, alors très peu nombreux sur la ville, ont travaillé en liaison étroite avec l’association, lui laissant la haute main pour les questions locales. Puis, pour ces nouvelles municipales de 2001, les deux entités ont choisi de faire liste commune. Il est évident que la présence officielle des Verts constituait un plus, surtout dans cette période où se multiplient les crises alimentaires, climatiques, etc. La campagne commune a été très dynamique, les résultats ont dépassé nos espérances. Résultats électoraux, mais aussi très nombreux contacts, et création d’une nouvelle dynamique.
Les résultats électoraux de 2001
Lla liste a fait 23,1 %. Trois bureaux de vote ont dépassé les 30 %. Plus encore que les pourcentages, relatifs, l’augmentation de nos voix est significative : elle a plus que doublé un peu partout, mais triplé ou quadruplé sur certains bureaux où nous étions très faibles. La majorité PC+PS+MDC a perdu la moitié de ses voix : abstentions, reports sur nous ?
Nos élu-e-s et le conseil municipal
Nous avons 5 élu-e-s (Alain Lipietz, Jeanine Rollin, Catherine Casel, Joseph Maziji, Michel Bentolila) : 5 face à 33 pour la majorité qui fait bloc, et 5 pour la droite.
Alain Lipietz démissionnera fin juin, comme il l’a toujours dit, du fait de son mandat de député européen (ce cumul, pourtant autorisé par la loi, est contraire à l’éthique des Verts et à son choix personnel) et Francine Comte le remplacera. Une rotation de nos élu-e-s est d’ailleurs prévue : elle se fera au bout de 3 ans au profit des suivants de la liste.
Le travail de préparation des conseils se fait en petit groupe, et donnera lieu à une information à l’ensemble des adhérents, et parfois à des débats.
Nous avons obtenu la vice-présidence d’une commission municipale : Jeanine Rollin, pour la 3° (santé, solidarité, prévention, insertion, petite enfance). Le local de nos élu-es est minuscule, et la majorité nous demande de le partager avec la droite, ce qui, d’un côté comme de l’autre, est refusé.
Nous aurons le droit de nous exprimer chaque mois dans une tribune de Villejuif Notre Ville (articles à remettre avant le 20 de chaque mois).
Il est recommandé à chaque sympathisant d’assister aux conseils municipaux, pour montrer notre force. La présence de l’assistance freine un peu la majorité dans ses débordements.
Pour un travail en groupes nous proposons de prendre contact avec les responsables.