Le projet éducatif local n’est pas un plan de gardiennage des enfants, calé sur l’emploi du temps professionnel des parents, mais une organisation de la vie de l’enfant dans sa ville, avec tous les partenaires concernés (y compris les employeurs ?). Nous nous battrons pour que la ville puisse avoir un vrai service d’accueil de la petite enfance regroupant tous les modes de garde avec des statuts revalorisés. Il faut aussi organiser le temps extra-scolaire ?..
Les écoles ne peuvent pas tout faire, mais avec l’appui des associatifs elle doivent donner toute ses chances à chaque enfant.
Les maisons de la culture décentralisées, avec des salles pour que les jeunes puissent faire de la musique, du hip hop, monter des pièces de théâtre ? des murs pour qu’ils puissent taguer ou peindre. La culture, ce n’est pas réservé à une élite, c’est l’expression de la vie.
L’accès au livre : nous proposons depuis des années une vraie médiathèque (livres, CD, video, etc.). Malgré le dévouement et la compétence du personnel, les locaux de la bibliothèque actuelle ne sont guère encourageants !
Des fêtes de rues, de quartiers, de cités, pour pas cher, mais avec beaucoup de convivialité, pour se connaître, se sourire.