rechercher
Rubriques principales

Accueil Villejuif-Autrement ACCUEIL
1. Conseils municipaux Conseils municipaux

2. Conseils de quartier Conseils de quartier

3. Militer Militer
Contacts Contacts
Tracts Tracts
Tribunes Tribunes

4. FAQ FAQ

5. Ailleurs Ailleurs

6. Municipales 2001 Municipales 2001
La campagne La campagne
Thèmes Thèmes
Dans la même rubrique


L’écologie L’écologie
Au delà de l’emploi, la solidarité Au delà de l’emploi, la solidarité
Emploi Emploi
L’urbanisme L’urbanisme
La santé La santé
Culture et éducation Culture et éducation
Justice et sécurité Justice et sécurité
Baisser les impôts Baisser les impôts
votre chemin : Accueil > Municipales 2001 > Thèmes > Démocratie ! Version à imprimerPour imprimer

Démocratie !
Une ville citoyenne !

2001

La démocratie n’est pas un mot vide pour nous : elle implique de chercher ensemble ce qui est le meilleur pour faire vivre au mieux une ville, dans un climat où chacun s’autorise à prendre la parole !


Nous en avons ras le bol de la politique en petit cercle, cette politique souvent corrompue dont les citoyen-nes se détournent, éc ?urés. Nous voulons une vie politique claire, ouverte, en prise sur les quartiers, sur le dynamisme associatif qui ne demande qu’à s’épanouir.

Nous voulons

Un conseil municipal respectueux du pluralisme. Il doit devenir un lieu de débat et d’écoute, et non une chambre d’enregistrement ; les minorités pourront être entendues sans a priori ; il pourra se tenir un fois sur deux dans un quartier de la ville.

Un conseil de jeunes pourra faire des propositions qui seront prises en compte.

Des conseils de quartiers indépendants, seront élus pour deux ans par toute la population. Une charte en définira les droits, les devoirs et les moyens : des enveloppes financières pourront leur être attribuées (un an après leur constitution) pour des projets développant la solidarité et améliorant la qualité de vie dans le quartier. Ces conseils auront donc plus qu’un rôle consultatif, ils émettront des propositions, des contre-projets, gèreront leur budget. C’est ce qu’on appelle le " budget participatif ", expérimenté depuis une dizaine d’année à Porto Alegre, avec un succès extraordinaire. Pour toute décision vraiment importante, la population sera consultée par referendum.

Des lieux intergénérationnels conviviaux, sous forme de cafés-rencontres, café-musique, et cybercafés, vraies maisons de quartier, mises à la disposition des gens, pour des initiatives qu’ils pourront prendre en toute indépendance.

Des moyens pour les associations et mouvements citoyens qui ?uvrent à la solidarité. Ils sont légitimes par les aspirations citoyennes qu’ils expriment, et ils sont des garde-fous contre les abus politiques ?

Les différents services publics seront dynamisés, décloisonnés, appelés à travailler ensemble.


Il y a 0 contribution(s) au forum.
 Accueil | Plan du site | Admin | Conseils municipaux | Conseils de quartier | Militer | FAQ | Ailleurs | Municipales 2001 Site réalisé grâce à Site réalisé grâce à Spip © 2002 Perline