rechercher
Rubriques principales

Accueil Villejuif-Autrement ACCUEIL
1. Conseils municipaux Conseils municipaux

2. Conseils de quartier Conseils de quartier

3. Militer Militer
Contacts Contacts
Tracts Tracts
Tribunes Tribunes

4. FAQ FAQ

5. Ailleurs Ailleurs

6. Municipales 2001 Municipales 2001
La campagne La campagne
Thèmes Thèmes
Dans la même rubrique


L’écologie L’écologie
Au delà de l’emploi, la solidarité Au delà de l’emploi, la solidarité
Démocratie ! Démocratie !
L’urbanisme L’urbanisme
La santé La santé
Culture et éducation Culture et éducation
Justice et sécurité Justice et sécurité
Baisser les impôts Baisser les impôts
votre chemin : Accueil > Municipales 2001 > Thèmes > Emploi Version à imprimerPour imprimer

Emploi
Créer des emplois à Villejuif ? Mais oui, c’est possible ?

2001

La ville ne doit pas rester une cité-dortoir. Elle peut devenir un pôle économique en rééquilibrant les zones d’activités et les zones d’habitations.


Les entreprises

Pour attirer les entreprises, il faut créer un environnement qui les séduise et d’abord baisser la taxe professionnelle ? qui est à Villejuif la plus haute de France ! ! Pour les garder, il faut aussi améliorer la qualité de la vie avec un éventail de services permettant aux entreprises de s’impliquer à l’égard de la ville qui les accueille (ex : utilisation des services publics).

Nous avons trois hôpitaux qui contribuent à la renommée internationale de Villejuif (en plus des salariés de Villejuif qui y travaillent, des malades qui s’y font soigner). Depuis des années, l’équipe municipale sortante prétend qu’ils gênent, prennent de la place, empêchent d’autres entreprises de s’installer sur leurs terrain, et elle se plaint qu’ils ne paient pas la taxe professionnelle ! Nous pensons au contraire que ces hopitaux sont un royal cadeau de l’Etat à notre ville.

Profitons-en ! faisons de Villejuif un technopôle de santé (laboratoires de recherche, industries pharmaceutiques, appareillages ?) qui augmentera les ressources de la ville et créera des emplois.

Les commerces font la vie d’une cité : le grand commerce s’est installé en roi, et la ville a laissé péricliter les marchés et fermer trop de boutiques. Là aussi la taxe professionnelle pèse lourd, et l’insécurité fait fuir.

Les régies de quartier sont certainement une des formes les plus efficaces de création d’emploi, et l’une des formes les plus avancées de l’économie sociale et solidaire. Alain Lipietz vient de remettre un rapport à Madame la Ministre de l’Emploi et de la Solidarité. Il s’agit d’associations embauchant des chômeurs d’un quartier pour rendre des services dans ce même quartier, et y améliorer le cadre de vie. Il en existe une centaine en France, et vraiment ça change la vie des quartiers !

Nous nous engageons à en créer trois pendant la durée du mandat.

Ces emplois solidaires, développés autour des habitants des quartiers et avec eux, pour répondre à des besoins, effectuer des services de proximité ? Ce ne sont pas des petits boulots cache- misère de l’économie mondialisée : c’est la nouvelle forme d’économie que nous voulons inventer, créatrice de dignité et de bien-être social ?


Il y a 0 contribution(s) au forum.
 Accueil | Plan du site | Admin | Conseils municipaux | Conseils de quartier | Militer | FAQ | Ailleurs | Municipales 2001 Site réalisé grâce à Site réalisé grâce à Spip © 2002 Perline