rechercher
Rubriques principales

Accueil Villejuif-Autrement ACCUEIL
1. Conseils municipaux Conseils municipaux

2. Conseils de quartier Conseils de quartier

3. Militer Militer
Contacts Contacts
Tracts Tracts
Tribunes Tribunes

4. FAQ FAQ

5. Ailleurs Ailleurs

6. Municipales 2001 Municipales 2001
La campagne La campagne
Thèmes Thèmes
Dans la même rubrique


Au delà de l’emploi, la solidarité Au delà de l’emploi, la solidarité
Emploi Emploi
Démocratie ! Démocratie !
L’urbanisme L’urbanisme
La santé La santé
Culture et éducation Culture et éducation
Justice et sécurité Justice et sécurité
Baisser les impôts Baisser les impôts
votre chemin : Accueil > Municipales 2001 > Thèmes > L’écologie Version à imprimerPour imprimer

L’écologie
ça commence avec notre environnement immédiat

2001

Ce que nous mangeons, le bruit que nous subissons, l’air que nous respirons ? Tout cela dépend beaucoup de la municipalité. Mais nous savons aussi que les tempêtes, les sécheresses, les inondations viennent d’un dérèglement du climat dû à l’effet de serre, et celui-ci est causé par les gaspillages d’énergie, d’essence, etc. Chaque pays, chaque ville, devra dans les dix ans faire beaucoup d’efforts pour sauver la planète. C’est la mobilisation générale pour vivre mieux et plus sainement.


Bien manger !

D’abord savoir ce que l’on mange, en particulier dans les cantines. Éduquer les enfants à choisir des aliments sains.

L’équipe municipale sortante a fait perdre aux enfants l’idée même de " manger frais ". Les cantines ont été centralisées en une cuisine centrale, puis tout à été privatisé à un grand groupe industriel qui distribue sous vide des repas préparés à distance. Après Vivendi , Quick dans les écoles ?

Nous ne rétablirons pas d’un coup de baguette magique une cuisine dans chaque école, mais d’abord nous associerons les parents au contrôle de la nourriture. Pas d’OGM pour nos enfants, mais aussi la découverte des légumes frais, des plats de France et d’autres pays ?

Faire baisser le bruit, la pollution automobile

La ténacité des élus verts au Conseil régional depuis 8 ans a complètement renversé les priorités en matière de transports en Ile de France. Bientôt nous aurons un tramway de Louis Aragon vers Belle-Epine et Orly, et plus tard une autre ligne traversera Villejuif d’Arcueil à Vitry.

Il faut repenser la circulation dans Villejuif en fonction des transports en commun ! Pourtant la municipalité sortante n’a même pas voulu s’associer à la journée annuelle " En ville sans ma voiture ? " lancée en 1997 par Dominique Voynet ?

- Nous organiserons dans Villejuif, et avec les communes voisines, un réseau de rues ouvertes seulement aux deux roues, aux piétons.

Ces " rues vertes " ne sont pas des parcours du dimanche, qui feraient oublier le tout-bagnole de la semaine : ce doit être aussi le trajet choisi et sûr de celui ou celle qui se déplace pour aller travailler ou pour faire des démarches dans Villejuif !!

- Il faut améliorer le circuit de la navette Passe-Partout et la rendre gratuite.

Le bus de ville n’est pas réservé à ceux qui n’ont de pas de voiture ou qui ont le temps : il doit être un concurrent rapide, confortable et convivial de la voiture. La navette est un progrès que nous demandions depuis 1995, mais son parcours n’est pas satisfaisant. Nous proposons de le remplacer par un service de petites navettes gratuites (comme à Arcueil) reliant tous les quartiers au centre et aux stations du métro.

Un développement respectueux de l’environnement

L’énergie : Les panneaux solaires, éoliennes et économies d’énergies ne sont pas une bonne conscience face au pétrole polluant, c’est une alternative au nucléaire, au réchauffement de la planète et aux tempêtes ou cyclones qui nous menacent. La municipalité donnera l’exemple en se dotant d’une flotte de véhicules électriques ou GPL. Un service d’aide et de conseils en énergie " propres ", en isolation sonore et en économies d’énergie sera offert à toutes les familles.

Les déchets : la collecte sélective est enfin réalisée. Nous nous étions battus contre la majorité municipale actuelle pour empêcher la construction du super-incinérateur de Vitry, qui nous aurait asphyxiés. Grâce à la mobilisation des habitants de Vitry et du Val- de-marne, de " Recyclons 94 ", de quelques maires des villes voisines et de la ministre Dominique Voynet, le super-incinérateur est en sommeil, et de ce fait le recyclage devient obligatoire, donc la collecte sélective aussi. Mais elle doit progresser, être de mieux en mieux expliquée.

Il faut associer les enfants des écoles à la popularisation du tri, aux enquêtes sur les filières de recyclage : " Où vont les déchets que nous avons triés ? " C’est ce que Villejuif-Autrement a tenté de faire chaque mois sur le marché du Centre pendant deux ans, en ramassant les piles usagées, autour d’un panneau présentant les différents problèmes de l’écologie urbaine.

Une plate-forme de tri serait utile sur la ville elle-même.

Les déchets végétaux des jardins doivent être collectés eux aussi à part. On peut en faire du compost, ou du gaz de ville.

Et puis, rétablir la Fête des Fleurs, organiser des fêtes de quartier, pour mieux se connaître, apprendre à vivre ensemble, à échanger...

L’écologie, c’est vivre bien ensemble !


Il y a 0 contribution(s) au forum.
 Accueil | Plan du site | Admin | Conseils municipaux | Conseils de quartier | Militer | FAQ | Ailleurs | Municipales 2001 Site réalisé grâce à Site réalisé grâce à Spip © 2002 Perline